Les corps intermédiaires dans la société tunisienne d’aujourd’hui

Présentation du projet

À l’heure où les populismes dans leur diversité semblent progresser sur un fond de l’affaiblissement de l’Etat et sur un fond de crise politique et économique sans précédent, la question des corps intermédiaires est plus que jamais à l’ordre du jour. L’une des questions que ce projet se pose, renvoi au futur rôle des  corps intermédiaires   que certains  régimes soupçonnent ou dénoncent sans relâche. 

Il s’agit d’abord de mieux comprendre qui ils sont ces corps?  et quels sont  leurs rôles dans la crise actuelle? L’expression est en effet un peu flou tout comme celle de société civile à laquelle les corps intermédiaires sont souvent associés. Elle recouvre des organisations de natures différentes qui vont des syndicats et des fédérations professionnelles aux associations en passant par des instances indépendantes sans oublier les partis politiques.

 Pour  répondre à ces questions, une équipe multidisciplinaire composée de plusieurs chercheurs: juristes, sociologues, politologues, historiens, experts en communication, etc  a été mise en place afin de  proposer des thèmes prioritaires de recherche qui touchent aux  organisations de la société civile, aux organisations professionnelles et syndicales, aux organismes indépendants, aux partis politiques et aux groupes de pressions. (y compris les réseaux d’influence).

Equipe du projet ​

Activités du projet

APPEL À CONTRIBUTION au colloque scientifique international du CESMA

Publications du projet​

Les corps intermédiaires

Médias