Présentation du projet

Projet de recherche « démocratie sanitaire: Covid-19 : Quelles institutions et quelles politiques résilientes face à la pandémie du Covid-19?
 Lobjectif de ce sous-projet est d’étudier et évaluer les mesures-clés prises par le gouvernement tunisien pour limiter l’impact de la pandémie du Covid-19, que ce soit dans le secteur sanitaire ou ceux de l’économie et de la digitalisation et de le-gouvernance. Plus concrètement, ce sous-projet mettra l’accent sur l’étude des 34 décrets-lois pris par le gouvernement tunisien dans les divers domaines de la mobilisation contre a pandémie. Le rôle du CESMA sera d’étudier ces lois et de vérifier leur implémentation dans les différents domaines concernés. Le CESMA entame également un travail de recherche, et de terrain, sur la santé publique. Le but de cette étude à laquelle collabore d’ores et déjà une panoplie d’experts et de chercheurs, est de soulever les difficultés du secteur de la santé publique mises à nue par les défis de la pandémie. De cette étude sortiront des recommandations dont le but est d’améliorer les performances du secteur sanitaire tunisien dans le
sens dune démocratie sanitaire permettant aux classes et aux régions défavorisées un meilleur accès aux services sanitaires. Le CESMA compte collaborer dans ce sens avec les métiers de la santé, lARP, les autorités sanitaires, ainsi qu’avec les organisations de la société civile.

Equipe du projet ​

Activités du projet

Dans son effort de réussir son projet de recherche sur la démocratie sanitaire, et vues les conditions sanitaires et les restrictions faites aux activités publiques ainsi qu’aux déplacements dans les régions, l’équipe de travail a opté pour la diversification des méthodes d’investigation et de travail. Si l’équipe a travaillé avec les professionnel de la santé, elle n’a pas négligé d’aller à l’écoute des citoyens dans les quatre régions concernées.

Publications du projet​

Projet démocratie sanitaire

Projet démocratie sanitaire

Projet démocratie sanitaire