Dans le cadre de ce projet, le CESMA a animé des focus groupes dans les quatre gouvernorats en question, à savoir Jendouba, Tataouine, Sidi Bouzid, et Sousse. L’objectif de cette action était de s’enquérir auprès des citoyens, à partir d’un échantillon étudié, de leur perception du secteur de la santé publique. Cette approche participative est essentielle pour le projet. Le fruit de cette action sera ultérieurement publié sous le titre « le citoyen et la santé publique : perception et problématiques ».
Dans le cadre du projet « Démocratie sanitaire », l’équipe de recherche, renforcée par la présence et la participation de plusieurs compétences scientifiques, a pu organiser deux webinaires et un séminaire scientifiques. C’est lors de ces manifestations et des échanges fructueux entre spécialistes de la santé qu’a émergé le concept de « Système local de santé de qualité ».
Dans le cadre du suivi de la pandémie qui a été prise comme un exemple réel de la réactivité du système de santé tunisien, l’équipe du projet s’est intéressée à l’étude de l’évolution de la situation épidémiologique ainsi qu’à la question de la vaccination. Mohamed Ayoub Tlili, chercheur en sciences de la santé, a ainsi produit deux documents qui donnent une image réelle de ces deux aspects.
Lors de la première vague, il est clair que la réaction du gouvernement et les mesures entreprises et annoncées étaient à temps opportun, suffisamment tôt (avant le pic) pour diminuer, voir arrêter la propagation de la contamination. Cependant, lors des vagues ultérieures, le gouvernement a adopté la stratégie de « stop and go » et la gestion était réactive plutôt que réactive. Les graphiques démontrent comment les mesures prises sont venues en retard, lors des pics.
Par ailleurs, cette 5ème vague semble être la plus forte. Ceci peut être attribuable à l’apparition des nouvelles souches (britannique et indienne +++), reconnues pour leur forte capacité de propagation.
La Tunisie lance enfin sa campagne de vaccination contre le Covid-19 le samedi 13 Mars 2021
Cette campagne très attendue a commencé avec environ un mois de retard par rapport à la date du 15 février, annoncée auparavant par les autorités comme date d’arrivée des vaccins, qui s’est avérée ambitieuse,la Tunisie n’ayant reçu ses premières 30 000 doses du vaccin russe Spoutnik que mardi 09 Mars 2021.
Projet démocratie sanitaire
Projet démocratie sanitaire
Projet démocratie sanitaire
© CESMA 2024. Tous les droits sont réservés.